Située dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Egletons est une commune de Corrèze. C’est là que vit actuellement Ludovic et sa famille. Depuis 2008, ils partagent leur vie avec Naya, une femelle de Berger Malinois. Or, en décembre 2014, la chienne est portée disparue… Les nombreuses recherches et la déclaration de « chien perdu » au fichier national canin ne donnent aucun résultat et après plusieurs semaines de recherches, les maîtres de Naya doivent se faire à l’idée de ne plus revoir leur chienne. Les jours défilent donc sans la présence de Naya à leurs côtés… Ce qu’ils ne savent pas, c’est que Naya est bien vivante…
Un an et demi plus tard, la SPA Vallée de la Lys, située à Merville récupère une femelle de Berger Malinois. Pas d’identification par tatouage mais une puce électronique est détectée par l’appareil de Cécile Thérouse, présidente de l’association et ses bénévoles. Aussitôt, les recherches sont effectuées : Société centrale canine, recherche des coordonnées du propriétaire et coup de téléphone… Ce jour-là, Ludovic et sa femme sont loin de se douter qu’un appel va bouleverser leur journée. « Bonjour, ici la SPA Vallée de la Lys, je vous contacte car nous avons retrouvé votre chienne Naya » lui indique Cécile Thérouse. A 700km de là, Naya les attend au refuge. En réalité, elle avait été récupérée en Corrèze par quelqu’un mais lors d’un séjour dans le Pas-de-Calais, s’était échappée. Elle avait alors été récupérée par le service de fourrière géré par l’association.
Fou de joie, Ludovic ne s’attendait pas à cela. « Nous arriverons demain » indique sans aucune hésitation le maître qui connait déjà le déroulement des jours suivants ! Dès 4h du matin, quelques jours plus tard, toute la famille se met en route et c’est ainsi qu’en début d’après-midi, ils sont arrivés à la SPA. « Naya les a reconnus dès leur entrée dans le refuge et a poussé de joyeux cris !! Voilà une belle histoire qui fait chaud au cœur !». Toute l’équipe de la SPA Vallée de la Lys leur souhaite un bon retour en famille.
La SPA Vallée de la Lys, association d’intérêt public de loi 1901, tient à rappeler que l’identification des chats et des chiens est rendue obligatoire par l’article 276-2 du code rural. L’identification permet de retrouver plus facilement un animal perdu (ou trouvé) et prouve avec certitude l’appartenance de l’animal.